Grands Groupes vs PME/ETI : une différence fondamentale

Oct 9, 2025 | Réflexions

𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗼𝘂 𝗣𝗠𝗘/𝗘𝗧𝗜 !

📊 Souvent interrogés sur la différence entre grand groupe et PME/ETI, il nous est facile d’argumenter sur la taille, les moyens, l’implantation internationale ou cotation (CAC40 ou autre). On peut de plus rajouter l’exposition médiatique voire l’écoute politique.

⚖️ Mais fondamentalement, la différence réside, selon nous, dans le fait que dans les grands groupes l’organisation prime sur l’individu et dans les PME/ETI, l’individu prime sur l’organisation.

🔄 Dans les grands groupes (GG), le temps et les moyens mis en œuvre ont permis de construire une organisation hiérarchique dans laquelle chaque poste est une boîte dans laquelle la mission et les connexions avec les autres boîtes sont structurées et codifiées. Certes il existe certains degrés de liberté mais ils sont faibles. Ainsi, le départ d’un(e) collaborateur(trice) ou sa mutation est digérée de manière assez simple avec la promotion de quelqu’un d’autre. La boîte est suffisamment bien définie pour permettre une transition simple.

🎯 Chacun dans sa boîte doit remplir sa mission et atteindre ses objectifs. Cette organisation souvent militaire rend le système efficace mais très peu agile. Ainsi cette expérience vécue dans laquelle, un fournisseur proposait à la direction des achats d’un grand groupe, d’acheter un produit beaucoup plus cher mais qui devait permettre aux autres entités du groupe (usines, commerce et après-vente) de réduire de manière importante le prix de revient global du produit et donc de faire une productivité significative. La « boîte achats » avait ses objectifs et augmenter le prix d’achat n’entrait pas dans ses objectifs… La tentative fut abandonnée jusqu’à ce qu’un concurrent ne la mette en œuvre !

À l’inverse, dans les PME/ETI, les organisations se construisent souvent autour des individus. Cherchant à optimiser les coûts et à réduire les échelons hiérarchiques, les dirigeants regroupent souvent des fonctions et des responsabilités en fonction des capacités réelles ou supposées de chacun. Ce type d’organisation peut être très agile mais il peut aussi créer des « baronnies » parfois difficiles à faire bouger. 🚀Le départ d’un cadre dirigeant peut ainsi créer un traumatisme nécessitant le recrutement de plusieurs personnes pour le ou la remplacer. L’organisation tournant autour de l’individu, il est fondamental que celui-ci ou celle-ci évolue au rythme de l’entreprise. Et là les affaires peuvent se gâter. Nul n’étant universel, les limites peuvent être rapidement atteintes.

Téléchargez le pdf ci-dessous !

Il existe indéniablement de grosses différences entre les GG et les PME/ETI. Il est donc difficile d’imaginer que les experts des uns soient les experts des autres… CLETHICA traite toutes les questions susceptibles d’affecter l’entreprise dans sa globalité et, pour lesquelles la direction générale et/ou les actionnaires doivent fortement s’impliquer : La stratégie en est une.